Télescope : Les meilleurs produit dans ce comparatif

Que vous soyez un astrophile débutant ou un astronome professionnel, notre guide vous aidera à vous orienter dans l’achat d’un bon télescope adapté à vos besoins et éventuellement aussi économique. Le guide contient également une revue des télescopes les plus populaires sur le marché, parmi tous ceux qui sont actuellement disponibles. Selon les témoignages, ce sont en fait ceux qui se distinguent par le meilleur rapport qualité-prix. Les plus populaires sont avant tout le télescope ESSLNB 883835, d’un coût abordable et convenant également aux astronomes débutants, et le Svbony SV20, appartenant à la même gamme mais caractérisé par des performances légèrement supérieures.

Télescope : Les 9 meilleures ventes

Guide d’achat – comment choisir les meilleurs télescopes ?

L’observation des étoiles est une pratique que l’homme pratique depuis des milliers d’années, d’abord à l’œil nu, puis à l’aide de télescopes rudimentaires qui sont devenus de plus en plus sophistiqués au fil du temps et de l’évolution technologique. La passion pour l’astronomie est l’un des plus beaux et des plus éducatifs passe-temps qui soient, mais pour un débutant, il est difficile de démêler les calculs de coordonnées et les cartes de constellations, donc il est tout aussi difficile de savoir quel télescope acheter selon ses besoins, surtout si l’on considère le prix de ces instruments.

Avis Télescope : La meilleure offre du jour

Télescope astronomique de l’esslnb avec trépied ajustable

ESSLNB 70mm Telescope Astronomique pour Enfant Adulte avec Adaptateur Téléphonique Trépied Réglable 3X Barlow Lentille Filtre de Lune pour Débutants
  • Le télescope offre généralement une image inversée. Notre Telescope astronomique adulte avec 45° positif-image miroir zenith obtenir des images dressées, vous offrant une meilleure observation qu'une image inversée. Telescope astronomique avec objectif large de 70 mm HD entièrement recouvert augmente la transmission de la lumière et offre plus de luminosité donc telescope peut vous montrer une image nette, lumineuse et sans différence de couleur même dans un environnement peu éclairé.
  • Lunette astronomique avec la dernière génération de deux oculaires Kellners interchangeables de 1,25 " (meilleur que l'oculaire Huygens) K6mm (14X), K25mm (60X). 3X Barlow lentille augmenter le grossissement trois fois. Le grossissement jusqu'à 180X. Le trépied en aluminium réglable peut être réglé d'environ 41 cm à 131 cm. Verrouille solidement, reste bien en place pour des images stables.
  • 45° Positif-image miroir zénithal vous offrant une meilleure observation qu'une image inversée. Le viseur optique 5X24 vous aide à viser plus facilement la cible. À ou près d'une période de pleine lune, la lune est trop brillante pour voir les détails en raison de l'effet de projecteur du télescope. Donc, le filtre lunaire améliore l'observation.
  • Telescope astronomique enfant inclure un adaptateur de téléphone intelligent qui peut vous aider à partager des images sur les médias sociaux. L'adaptateur téléphonique peut être une installation plus rapide et plus facile que l'adaptateur téléphonique traditionnel. Il peut enregistrer la beauté, acquérir des connaissances en astronomie et cultiver l'amour des étudiants pour les sciences naturelles. Le diagramme de constellation vous aide à trouver facilement une constellation.
  • Facile à assembler et à transporter: Ce telescope professionnel est pré-assemblé et peut être assemblé sans outils. Et le télescope peut être ajusté à 180 ° dans le sens vertical et à 360 ° dans le sens horizontal pour différentes positions de visualisation. Cadeau idéal pour les enfants débutants et les astronomes amateurs pour anniversaire et Noël.

Le télescope astronomique produit par la société anglaise ESSLNB, est l’un des modèles les plus vendus grâce à ses caractéristiques particulières. C’est en fait un télescope bon marché mais, contrairement aux autres modèles disponibles à bas prix, il se distingue par un très bon équipement et par sa polyvalence ; en effet, il est idéal aussi bien pour l’observation astronomique que pour l’observation des oiseaux et des phénomènes naturels. C’est grâce à ces caractéristiques et au prix compétitif que les acheteurs le considèrent comme l’un des meilleurs télescopes de 2020 ; selon leurs avis, c’est en effet un instrument bien fait, mieux équipé que les modèles similaires d’autres sociétés, léger et extrêmement fonctionnel. Parmi les différents accessoires fournis, il y a également un filtre spécial pour améliorer l’observation de la lune, un adaptateur pour le smartphone, une lentille Barlow 3x et une petite carte des constellations.

Télescope : Top 3 des produits best seller

Télescope celestron 822025 130eq

Celestron 31045 AstroMaster 130EQ Télescope réflecteur
  • Monture équatoriale allemande manuelle avec cercles de réglage pour localiser et suivre avec précision les objets du ciel.
  • Trépied réglable en acier pleine hauteur, avec plateau pour accessoires Deluxe. Installation sans outil, facile et rapide.
  • Les accessoires comprennent un oculaire de 20 mm et un de 10 mm, et un chercheur.
  • Télécharger le logiciel Starry Night Basic avec une base de données de 10 000 objets, des cartes du ciel imprimables et 75 images améliorées.

Le Celestron 130 EQ est également un télescope à réflecteur newtonien à tube court, mais il est caractérisé par un niveau de qualité bien plus élevé par rapport aux deux modèles examinés précédemment. Le télescope Celestron 130 EQ est en effet équipé d’un viseur Star-Pointer intégré, d’une optique de 130 millimètres de diamètre avec une distance focale de 650 millimètres, grâce à laquelle on peut distinguer clairement les bandes de nuages de Jupiter et même les anneaux de Saturne. Les matériaux sont également d’excellente qualité, le trépied est en acier au lieu d’aluminium et est équipé d’une monture équatoriale CG-3 de type allemand, qui est conçue pour une motorisation sur un seul axe. Le jeu d’accessoires comprend un oculaire de 20 mm avec un facteur de grossissement de 33 fois et un oculaire de 10 mm avec un facteur de grossissement de 65 fois.

Télescope réflecteur seben 1000-114 star-sheriff eq3 avec big pack

Télescope réflecteur 1000-114 EQ3 Star-Sheriff de Seben «Big-Pack» Inclus
  • Classe astronomique : visibilité jusqu'à 12,8M ! (env. 2.250.000 étoiles !)
  • Extensible grâce à son porte-oculaire de 31,7mm (1,25") : photographie, moteur, filtres, etc.
  • Grossissement normal : SR4mm/250x, H6mm/167x, H12,5mm/80x, H20mm/50x
  • Grossissement avec la lentille de Barlow : SR4mm/500x, H6mm/334x, H12,5mm/160x, H20mm/100x
  • Monture : EQ3

Avec le télescope à réflecteur Star Sheriff EQ3 1000-114, produit par la société Seben, nous revenons dans la gamme des produits destinés à l’amateur, comme le démontre amplement son prix abordable. Contrairement aux autres modèles amateurs avec lesquels nous l’avons comparé, le télescope Seben a l’avantage d’avoir une optique très respectable : avec un miroir de 114 millimètres de diamètre qui se réfère à une distance focale de 1 000 millimètres. De plus, il est préparé pour le montage d’accessoires divers et supplémentaires, tels que les servomoteurs pour le mouvement et l’adaptateur pour les appareils reflex, particulièrement utile pour ceux qui pratiquent l’astrophotographie. Il dispose également d’un riche ensemble d’accessoires qui comprend quatre oculaires de haute performance de différentes tailles, avec son étui de protection, un objectif de recul, un objectif barlow et plus encore. Le seul défaut est le mode d’emploi totalement inadéquat, qui a dissuadé les tout débutants auxquels il est destiné de l’acheter.

Télescopes à réfracteur

Les astrophiles, par exemple, préfèrent les télescopes réfracteurs pour la première raison, c’est-à-dire pour le rendement élevé en termes de netteté ; les lentilles, en effet, augmentent la luminosité et donnent une image claire et bien contrastée, ce qui les rend idéaux pour l’observation de la Lune et des autres planètes. Leur défaut, cependant, apparaît lorsqu’on pointe le télescope vers une étoile, peut-être un système binaire, ou vers une nébuleuse. Dans ce cas, l’exaltation de la luminosité se traduit par une perte nette de contraste, et donc de netteté ; un système d’étoiles binaires, au lieu d’être perçu distinctement, sera donc perçu comme un seul point lumineux de forme ovale. L’autre aspect problématique des télescopes réfracteurs est donné par la longueur focale et la taille des lentilles, dont plus elles augmentent en taille, plus elles ont un impact important sur la taille, le poids et le prix d’achat global. Un télescope réfracteur avec un objectif de 150 mm de diamètre peut coûter plus de 600 euros, surtout s’il est motorisé, tandis qu’un modèle avec un objectif de 70 ou 80 mm de diamètre à visée manuelle peut coûter de 80 à 150 euros, selon la marque et les accessoires fournis. Ces derniers ne sont pas toujours inclus dans l’emballage, surtout les modèles de moyenne-haute gamme ont tendance à être extrêmement spartiates à cet égard, donc selon le cas, il faut tenir compte de toute dépense supplémentaire pour élargir le jeu de filtres et d’oculaires, afin d’augmenter la gamme des observations possibles.

Télescopes newtoniens

Les télescopes réflecteurs, par contre, que nous appellerons désormais télescopes newtoniens pour éviter de les confondre avec les télescopes réfracteurs, se caractérisent principalement par leur petite taille et leur poids, car le système de miroir permet de réduire la taille du corps principal sans sacrifier la distance focale. Les télescopes newtoniens sont préférés par ceux qui ont peu d’espace disponible et par ceux qui aiment faire des observations du ciel nocturne depuis des régions éloignées, et qui recherchent donc un instrument léger et peu encombrant, facile à transporter. La limitation de ce type de télescopes est donnée par une réduction considérable de la luminosité capturée, et donc ils sont moins performants dans l’observation des corps célestes tels que les satellites et les planètes, mais pour cette raison, au contraire, ils sont beaucoup plus performants dans l’observation des étoiles et des nébuleuses, qui sont capables de capturer dans toute leur gamme de contrastes. Dans ce cas, le prix peut varier de 200 euros pour les modèles les moins chers jusqu’à 5.000 euros et plus pour les modèles professionnels, avec une attention particulière à la gamme de 350 à 700 euros, où vous pouvez trouver d’excellents télescopes Newtoniens adaptés aux débutants, avec servomoteurs et ordinateurs.

Qui a inventé le télescope ?

Les propriétés des lentilles sont connues depuis l’Antiquité, où elles étaient principalement utilisées pour concentrer les rayons du soleil et allumer le feu. Les anciens Assyriens avaient déjà créé des télescopes et des lunettes très rudimentaires il y a quatre millénaires, pour les utiliser dans l’observation du ciel nocturne, alors qu’à l’époque de l’Empire romain, les lentilles étaient principalement utilisées comme instrument de correction optique et de grossissement.Plus tard, au cours du 13ème siècle, le moine franciscain Roger Bacon se consacra largement à l’étude des lentilles, découvrant leurs propriétés réfringentes et ouvrant la voie à la naissance des télescopes modernes, dont le premier fut développé au 17ème siècle par l’opticien hollandais naturalisé allemand Hans Lippershey.Cependant, la création de Lippershey était grossière, car elle était basée sur les mêmes modèles de télescopes et de télescopes de l’époque archaïque, remontant aux Assyriens, de sorte que son modèle était pénalisé par une performance optique grossière et une mauvaise résolution d’image. C’est à ce moment que Galilée est intervenu en améliorant l’instrument, obtenant ainsi le mérite d’avoir perfectionné et, par conséquent, ” créé ” le télescope tel que nous le connaissons aujourd’hui.

A quoi ressemble un télescope ?

Tout d’abord, il faut faire la différence entre les télescopes optiques et les télescopes électroniques, comme le radiotélescope par exemple. Les télescopes optiques sont bien sûr les plus répandus, car ils sont utilisés non seulement par les astronomes mais aussi par les astronomes amateurs, les passionnés et les simples curieux, tandis que les télescopes électroniques sont très coûteux et sont donc principalement destinés aux institutions de recherche et aux universités. Les télescopes optiques peuvent à leur tour être de trois types différents : les télescopes réfracteurs, les télescopes à réflecteur, aussi appelés télescopes newtoniens, et les télescopes rétroréfléchissants. Les trois types ont en commun le fait qu’ils ont un tube cylindrique comme corps principal, donc les différences sont liées uniquement à l’optique. Les télescopes réfracteurs, par exemple, à l’intérieur du tube, ont une série de lentilles qui exploitent le phénomène de réfraction pour envoyer l’image agrandie et retournée à nouveau dans la bonne direction vers l’oculaire.Les télescopes à réflexion, par contre, sont caractérisés par un tube plus court et plus large que les réfracteurs, à l’intérieur duquel se trouve un miroir circulaire convexe qui concentre et envoie l’image directement vers l’oculaire, sans la faire passer par d’autres lentilles. Le télescope à réflexion est similaire au télescope à réflecteur, mais il possède en plus une plaque de correction qui améliore son rendement et sa netteté.

Comment fonctionne un télescope

Le principe de fonctionnement d’un télescope varie en fonction de son type. Dans les télescopes optiques, par exemple, les lentilles sont utilisées pour capturer, mettre au point et concentrer la lumière, puis la renvoyer vers l’oculaire ou vers un instrument d’acquisition d’images. Les télescopes entièrement électroniques, en revanche, ont un principe de fonctionnement similaire à celui des télescopes optiques, à ceci près que les lentilles sont remplacées par des paraboles qui servent à capter, à mettre au point et à renvoyer les ondes radio, les rayons X ou les rayons gamma vers le récepteur correspondant selon le type de télescope, puis vers l’antenne radio, le spectrographe et les capteurs de rayons X et de rayons Y. Nous avons déjà mentionné que les télescopes réfracteurs utilisent différentes lentilles afin d’exploiter précisément l’effet de réfraction pour renvoyer une image non seulement agrandie et focalisée, mais aussi visible dans la bonne direction et non à l’envers. Les télescopes réfracteurs, par contre, sont sans lentilles et, sur le fond du corps cylindrique, généralement plus large et plus court que celui des télescopes réfracteurs, se trouve un miroir circulaire convexe. Ce dernier réfléchit la partie du ciel vers laquelle il est dirigé, en la concentrant sur un second miroir zénithal qui l’envoie directement à l’oculaire.il existe aussi des modèles optiques à motifs mixtes, c’est-à-dire équipés à la fois de miroirs et d’éléments correcteurs, de lentilles ou de plaques, comme les télescopes catadioptriques par exemple ; l’avantage de combiner les deux systèmes optiques est qu’ils permettent de réduire considérablement la taille du télescope sans affecter la distance focale de l’instrument.

Comment viser un télescope

Le pointage d’un télescope dépend également du type d’instrument et de la présence ou de l’absence de composants électroniques. Les télescopes doivent être orientés manuellement à l’aide du viseur spécial, ce dernier peut être monté séparément de l’oculaire ou intégré à celui-ci, mais dans tous les cas il est placé parallèlement au corps principal du télescope. De cette façon, il est plus facile de pointer l’objet, qu’il s’agisse de la Lune ou d’une autre planète. En tenant compte de la rotation de la Terre, les objets à pointer seront donc en mouvement constant par rapport au point d’observation, qui doit donc être compensé en permanence par de petites corrections manuelles continues. Certains télescopes, cependant, sont équipés de micro-ordinateurs et de servomoteurs, de sorte qu’ils peuvent effectuer à la fois le pointage et les corrections ultérieures de façon simple, en entrant directement dans l’ordinateur les coordonnées de l’objet à observer.